Les 3 Secrets d’une photo qui vend

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Même si des photos de qualité auront un impact sur plusieurs aspects de votre business, le but principal de la photographie immobilière, c’est de générer des contacts et d’aider à la vente de vos mandats.

Si vous prenez le temps de faire de bonnes photos,
Si vous investissez dans du matériel efficace,
Si vous développez votre compétence pour produire des photos de qualité,
Si vous passez du temps sur votre matériel,
Si vous passez du temps à faire quelques retouches,

C’est dans le but d’avoir des photos qui vendent.

Votre motivation principale, c’est que votre téléphone sonne et que votre boite mail soit pleine de demande d’informations à propos de ce bien que vous venez de publier.

Si vous valorisez vos biens avec de bonnes photos, c’est pour avoir un retour sur cet investissement.

Et vous avez bien raison !

Vous ne faites pas de la photo artistique.

Vous faites de la photo pratique et commerciale, concrète et efficace.

Alors il est temps de vous poser les bonnes questions…

Comment accentuer cet effet de levier ?
Comment faire pour dynamiser ses photos ?
Comment leur donner cet impact tant attendu ?

Et pour répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre les 3 choses qui font de vos photos des photos qui vendent !

SECRET N°1

La luminosité pour sortir du lot

Imaginez :

Michel est un internaute en recherche d’un bien. Un futur acheteur.
En ce moment, il est sur un site immobilier et il cherche un bien.
Il saisit ses critères et affiche alors la liste des annonces qui correspondent à sa recherche. 

Et là, il a de nombreux résultats.
Tous présentés de la même manière.
Et qui montrent tous la même chose : une maison ou un appartement.
Et de la même manière, avec une photo, un titre et un morceau de texte.

Comme le cerveau est très visuel, il va se baser sur les images plutôt que sur les textes.

Et michel va intuitivement “scanner” les photos des différentes annonces, et faire un premier classement en quelques secondes.

Donc, votre photo doit être suffisamment vendeuse pour sortir du lot.

Il faut qu’elle soit tellement attractive que Michel soit obligé de cliquer sur votre annonce.
Bref, elle doit se faire remarquer.
Attirer son regard.

La question se pose alors :
En photo, qu’est ce qui attire le regard ?

Et une des réponses c’est : La lumière.

L’œil humain est en effet naturellement attiré par la lumière.
Par ce qui est clair et lumineux.
A côté, tout le reste semble fade.

Donc, dans ce listing, si votre photo est légèrement plus lumineuse que les autres, elle va se démarquer naturellement.

Comment faire pour utiliser ce secret ?

C’est facile, vous devez simplement soigner la luminosité de votre photo principale.
Et pour cela, 2 choses simples :

Choisissez comme photo principale une photo naturellement claire.
Et augmentez légèrement la luminosité de cette photo en post-production.

SECRET N°2

La Simplicité pour la compréhension

On l’a vu plus haut, le cerveau est paresseux. Il va utiliser et analyser les images plutôt que les textes. 

Et comme il a beaucoup d’annonce à étudier, il va faire ça très vite.

Donc là encore, il faut l’aider et lui plaire.

Comment ?

Il faut absolument que votre photo principale soit claire et facile à comprendre.
Elle doit être simple et sans équivoque.
Sa structure doit être compréhensible rapidement et facilement.
En quelques secondes.
Au premier regard.

Comment faire pour utiliser ce secret ?

D’abord, il faut éviter les images avec des premiers plans chargés (fleurs, objets, murs, etc…).
Parce que le regard se pose en premier sur l’avant plan d’une image.
Et quelques fois, ne cherche pas plus loin en profondeur.

Ensuite, elle ne doit pas comporter trop de détails.
Pour être comprise rapidement.
Pour ne pas perdre l’attention de Michel.

Donc, évitez les photos compliquées ou “artistiques” avec des points de vu particuliers.

Allez à l’essentiel et choisissez une photo principale qui soit la plus “light” possible.

SECRET N°3

Le Soleil pour l’ambiance

Le soleil joue sur notre humeur.

Lorsque le temps est ensoleillé, on a généralement un regain d’énergie positive.
On a une meilleure humeur.
Un esprit positif et ouvert.
C’est naturel, et c’est humain.

Alors que quand le ciel est gris et maussade…
Ce n’est pas la même chose.

Et pour notre photo, c’est pareil :

Votre photo principale doit faire bonne impression.
Et susciter une bonne ambiance positive.
De bonnes ondes.
Pour que Michel soit dans de bonnes dispositions.

Elle doit communiquer une émotion positive et chaleureuse.

Comment faire ?

L’ambiance lumineuse et la chaleur de la photo sont importants pour mettre votre annonce en avant.

Une photo principale avec un beau ciel ensoleillé sera plus efficace qu’une photo terne sous un ciel gris.

Les couleurs seront plus vivantes.
La lumière plus valorisante.
L’ambiance plus agréable.

Donc, la solution est simple :

Photographiez lors de belles journées avec du soleil.

Et si vous ne pouvez vraiment pas, utilisez la retouche pour changer le ciel et l’ambiance de la photo.

Ce qu’il faut retenir 

Vous l’avez compris, la photo principale de votre annonce doit être soignée.

Portez y toute l’attention nécessaire.

Et surtout ne publiez pas une annonce avec une photo qui desservira le bien.

Rappelez vous :

Essayez d’avoir une photo simple, claire et lumineuse, et ensoleillée.

3 éléments “évidents”, mais qu’il me semble bon de rappeler.
Je vois en effet beaucoup d’annonces avec des photos passables ou médiocres.

Et je sais l’impact négatif que cela peut avoir sur votre mandat.

Ne faites pas cette erreur, facile à éviter.

A très vite.
Olivier