Photographie hôtel

Photographie pour hôtel : objectifs et enjeux

Posté le Catégories communication & publicité, reportage photo

Les supports de communication évoluent, et surtout de nouveaux supports émergent, à l'image des réseaux sociaux ou des applications mobiles. Qui peut aujourd'hui se passer de sa page facebook ou google+ ? Quel établissement fait l'impasse d'une "publication" de news régulière ? Quel établissement n'est pas présent sur Booking ou qui n'a pas son site internet ?

Autant de supports qui ont tous un point commun : ils placent l'image et la photographie au premier plan.

L'image, comme vecteur de communication

Depuis quelques années déjà, le contexte de communication lié à l'hôtellerie change. L'arrivée d'internet a plongé les hôteliers dans une concurrence encore plus active, notamment avec l'émergence des grands sites de réservations centralisés (booking.com, hotels.com, etc...), où les hôtels deviennent des "fiches" standardisées, avec une même présentation, quelque soit la catégorie de l'établissement. Difficile de se démarquer.

Le client a désormais plus de choix qu'auparavant, et il peut avoir la liste complète des établissements disponibles en 1 seul click. Et cette liste est longue et monotone... Pourquoi choisirait-il votre établissement ? Au delà des considérations tarifaires, et au delà de la "note" et des avis clients, il fera le choix sur ce qu'il voit, plus exactement sur ce que vous lui donner à voir... Vos photographies !

L'image au cœur de votre communication.

Les supports de communication d'aujourd'hui sont "numériques" et "multimédias", et l'image est au cœur de leur système de fonctionnement. Tout simplement parce que dans le flux d'informations qui est déversé sur nos écrans et nos smartphones, notre œil sera attiré principalement par des visuels forts, le texte et l'offre passant au second plan.

Vous l'aurez compris, la communication actuelle et future passe par la photographie avec une importance de plus en plus forte.

Il devient impératif, pour rester dans la course, de développer pour votre établissement une collection de photographies efficace, qu'il convient d'entretenir au mieux et de valoriser, afin de supporter votre communication globale et d'appuyer vos offres.

L'image comme outils

Vos images sont des outils, elles doivent vous permettre plusieurs choses. Premièrement, vous démarquer de la concurrence, afin de ressortir du lot sur les sites de réservations. Ensuite, elles doivent séduire, afin de valoriser votre Image et de convaincre le client potentiel lorsqu'il s'attarde sur votre fiche, ou lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux. Elles doivent également décrire au mieux votre offre, la chambre, votre établissement et ses services, afin de répondre aux questions que se pose le client. Elles doivent enfin suggérer, au travers d'ambiances et de mises en scène, la qualité de votre accueil, et faire que le client potentiel puisse se "projeter" et s'imaginer chez vous.

L'image par un professionnel

Tout le monde peut de nos jours prendre des photographies avec une bonne résolution, grâce à l'évolution des appareils numériques. Cependant, une photographie réussie, c'est bien plus que des mégapixels, et rien ne peut remplacer le regard éduqué et spécialisé d'un photographe professionnel. Pour raconter une histoire, et dégager une ambiance, un photographe use de différents paramètres qu'il est difficile de maîtriser sans expérience. Cadrage, point de vue, luminosité, utilisation de techniques numériques comme le HDR, et surtout un vrai travail de post-production (retouche) sont autant d'éléments qui vont rendre une photo efficace.

N'oubliez pas, vos images doivent être particulièrement réussies pour appuyer et démarquer votre communication. Faire confiance à un photographe professionnel me semble aujourd'hui un atout indéniable.

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