Photographie interieur salon

Immobilier : ne négligez plus vos photographies !

Posté le Catégories Immobilier, reportage photo

95% des internautes passent environ 20 secondes à regarder la 1ère photo - source : article du Wall Street Journal

La plupart des sites d'annonces immobilières fonctionnent sur le même schéma, à savoir l'affichage d'une liste d'annonces présentant un titre, un prix, quelques informations supplémentaires et surtout, une et une seule photographie. Corrélé au fait que le format des annonces est standardisé (typographie, couleur, taille et nombre de caractères...), il devient très difficile de faire ressortir votre annonce du lot, et celle ci se « perd » souvent dans la quantité des offres concurrentes.

Autant vous dire l'importance de cette photographie principale ! Car c'est en effet elle qui va, à « annonce » égale, donner envie au visiteur d'en savoir plus, et déclencher un clic pour visualiser le détail de votre annonce. De plus, l’œil et le cerveau humain sont naturellement plus attirés par les images que par les textes, surtout lorsque les informations sont nombreuses...

Alors comment faire pour se distinguer ?

Une annonce immobilière avec des  photos professionnelles est 54 fois + visible qu'une annonce sans photos et 9 fois + visible qu'une annonce avec des photos "amateur" - source Le blog Photographe Immobilier de Mathieu Chauvin.

Naturellement, il faut soignez les textes et la présentation des annonces, mais beaucoup négligent encore l'élément le plus important : Les photographies...

Dans cet environnement de textes et d'informations, les photos des annonces ressortent particulièrement, et on imagine bien l'importance capitale de la vôtre. Valorisez ces images, rendez-les attrayantes pour plaire au visiteur, et donnez lui ce qu'il est venu chercher : du rêve.

Des photos vivantes

Pour donner envie de visiter un bien, il faut que l'internaute s'identifie, et qu'il puisse se « projeter » dans cet maison ou cet appartement. Il faut donc donner de la vie à vos photos, en intégrant des éléments de mise en scène. Dresser une table, disposer quelques magasines, ouvrir les lits, sont autant de possibilités de mises en scène réalistes, qui valoriseront facilement vos images.

Sans aller jusqu'au Home Staging, donner une ambiance à vos photos est très important...

Des photos originales, différentes

Vous pouvez également miser sur l'originalité, le décalage : cadrages, couleurs, mise en avant d'objets, de personnes, ou de particularités. Mais il ne faut pas pour autant dénaturer le rendu du bien immobilier. Il est également possible d'inclure dans les images des éléments grâce à la retouche photographique et les logiciels numériques actuels.

Vous l'aurez compris, la photographie de vos biens immobiliers doit être réfléchie et utilisée au mieux, pour vous permettre de sortir du lot des annonces, et de toucher directement de futurs clients.

Elle doit aussi créer une émotion, raconter une histoire, afin que le visiteur puisse se projeter dans le lieux, s'y voir et s'imaginer y être. Placer vos visiteurs au cœur de votre projet est un très bon moyen de valorisation.

La meilleure solution pour arriver à cela, est de faire appel à un photographe professionnel.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel

Plusieurs raisons à cela, d'abord l’œil du photographe est irremplaçable. Il a en effet été formé à une certaine sensibilité graphique, il a également l’expérience des prises de vues. La lumière, le cadrage, la composition, la profondeur de champ sont autant d'éléments graphiques à prendre en compte et auxquels un professionnel fera naturellement attention.

A cela s'ajoutent les éléments techniques d'une bonne photographie, comme l'iso, l'exposition, la balance des blancs, la focale, que l'on ne maîtrisent qu'avec l'expérience, et une très bonne connaissance de son matériel.

Enfin, un professionnel de la photo sera à même de réaliser un travail de retouche impeccable, et d'améliorer ainsi considérablement les ambiances et l'atmosphère de vos photos. Et cela nécessite le recours à des logiciels professionnels et à son expérience.

Même si les appareils actuels proposent des modes automatiques assez efficaces, vous conviendrez qu'il est tout de même très difficile de rivaliser avec un professionnel.

Oui, mais un photographe professionnel coûte cher !

Oui et Non...

Il est vrai qu'une séance photo par un professionnel vous coûtera plus cher que de prendre vous même des photos. Mais vous serez tout de même gagnant au final.

Premièrement, vous déléguez cette partie du travail, essentielle aujourd'hui, et libérez donc de votre temps pour faire d'autre choses, comme contacter déjà des clients potentiels, ou rédiger un descriptif très accrocheur, ou préparer la fiche informatique de ce bien. Dois-je vous convaincre que dans votre métier, le temps est important ?

Deuxièmement, le résultat sera supérieur et beaucoup plus qualitatif que ce que vous pourriez faire. Je sais que c'est dur à entendre, mais la photographie est un métier (et même un art), et à moins d'avoir un don et de le cultiver, vous ne pouvez sincèrement pas prétendre faire mieux qu'un professionnel.

Troisièmement, offrir à vos mandats des photographies de qualités et originales peut être un argument de vente auprès des propriétaires. Vous pourriez faire la différence avec vos concurrents, en proposant un véritable service à valeur ajoutée, et gagner ainsi de nouveau clients côté "vendeurs". C'est également un gage de votre professionnalisme et de votre investissement pour ces clients, eux aussi exigeants.

Sachez enfin que le coût n'est pas si élevé que cela, puisqu'il correspond en moyenne à 0,1% du prix de vente.

Pensez-y sérieusement !

Voila quelques pistes qui devraient vous faire prendre conscience de la valeur et du pouvoir des photographies dans l'immobilier 2.0

Aujourd'hui, il est capital de vous distinguer des concurrents. Le marché de l'immobilier est difficile, l'offre est supérieure à la demande, et il faut vous faire remarquer !

Ajoutons le fait que les acheteurs potentiels on le choix, et que plusieurs offres correspondent en général à leurs besoins. Il faut donc aussi les convaincre, et le mieux et de les faire rêver !

Soigner l'image de vos annonces et de vos mandats, permet de répondre à ces deux aspects simultanément. Il est temps de ranger votre appareil, et de faire appel à un vrai professionnel.

Vous avez aimé cet article, partagez le !