Photographie chambre d'hôte

Hébergement touristique, un seul mot d’ordre, démarquez vous !

Posté le Catégories communication & publicité, gites

Votre établissement est ouvert, vous avez créé un site web, vous avez créé une page facebook, vous avez créé une fiche sur les principales centrales de réservation, bref, vous êtes prêt et attendez vos premiers clients… Mais malheureusement, le taux de réservation n’est pas à la hauteur de vos espoirs, d’autres établissements proches du vôtre proposent à peu de choses prêt la même chose, et la concurrence est rude… Alors comment s’en sortir ?
Un seul mot d’ordre, Démarquez vous !

 

Dans le paysage 2.0 actuel – sculpté d’un côté par les centrales de réservation, et de l’autre par les nouvelles habitudes des consommateurs – il est souvent difficile de se faire remarquer et de séduire un client potentiel. Ce sont en effet les deux étapes qui engendrent l’acte de réservation. Vous devez d’abord vous faire remarquer parmi vos concurrents et la quantité importante d’offres existantes. Et ensuite, vous devez séduire et convaincre ce même client – qui vous accorde de l’attention – de choisir votre établissement pour ses vacances de rêve ou son séjour.

La solution ? Engager une partie de votre énergie à jouer la différence et à vous démarquer. Cela passe par la mise en avant des différences du produit que vous proposez (services, ambiance, décoration, etc…) mais aussi et souvent par l’Image que dégage votre produit (et là oui, il s’agit de marketing).

Pour la première partie, c’est votre métier, et vous savez sûrement comment faire. Quant à différencier et valoriser votre Image, c’est peut être un peu plus compliqué. Alors voici quelques pistes…

 

Regardez ce que font les autres… pour faire différemment

En effet, la première chose à faire, c’est d’analyser vos 3-4 concurrents directs, ceux qui proposent sensiblement la même offre que vous, pour voir ce qu’ils font en terme d’image et de communication. Récupérez leurs flyers, leurs brochures, décortiquez leur site internet, suivez leur facebook, et trouvez leurs fiches sur les centrales de réservation. Comment sont leurs photos ? Quels sont leurs textes d’accroche ? Communiquent-ils régulièrement ? Sur tous les supports ? On-t-ils des vidéos ? Des visites virtuelles ? Des solutions originales ? Bref, essayez d’identifier leurs outils de communication, et trouvez pour vous, de nouveaux outils ou un angle d’approche et d’utilisation, un message, différent. Oui c’est dur, mais c’est à coup sûr une stratégie gagnante.

 

Regardez ce que font les autres… pour faire la même chose.

Ensuite, regardez plus loin que vos concurrents directs, et prenez exemple sur des établissement similaires au votre, mais éloignés, à l’autre bout de la France, bref, des établissement qui ne vous concurrencent pas. De ceux là, tirez en des idées et des solutions intéressantes sur comment construire votre Image. Regardez ce qui fonctionne, ce qui vous plaît, ce qui vous correspond, et aussi ce qu’il ne faut pas faire, bref, ouvrez l’œil et soyez critique.

 

Vous démarquez en mettant en avant votre spécificité, votre personnalité.

C’est le moment de se poser quelques minutes sur votre établissement, et définissez ce qui fait sa force, sa spécificité, sa personnalité, son esprit. C’est cela que vous devez mettre en avant ! Votre établissement est unique car il est chargé de ce que vous y avez mis. Développez alors cette différence dans votre communication.
→ Votre décoration est originale, typée ou à thème, parlez en et montrez là !!
→ Votre table est reconnue, les gens vous complimentent sur votre cuisine, parlez-en et mettez cela en avant !!
→ Vos clients viennent pour vous, vous êtes apprécié et complimenté sur votre convivialité et votre sympathie, mettez vous en avant sur les photos, sur les vidéos, signez vos textes, soyez vous !!

 

Vous démarquez en utilisant les bonnes solutions de communication

Une fois le ou les axes de communication établis, choisissez les supports adéquats pour votre communication. Il existe en effet une multitude de supports pour faire passer votre message. Certains seront plus adaptés à votre produit, et aussi à votre clientèle. Il faut donc trouver les supports efficaces, c’est à dire qui à la fois touchent le plus de clients potentiels, et vous permettent de vous démarquer facilement.

〉 Pour toucher un maximum de personne et vous faire connaître, pensez à vous adapter à votre clientèle :
Ce n’est pas parce que vous ne savez pas faire de vidéos, que vos clients n’apprécieraient pas de visionner une vidéo de votre établissement. Vous ne connaissez rien à Facebook, vos clients eux oui, et ils l’utilisent régulièrement, donc vous devez y être présent. 

〉 Pour vous démarquer, l’idéal est de choisir des supports que n’ont pas vos concurrents (vidéos, photos pro, visite virtuelle, etc…) et/ou d’utiliser ces supports d’une manière différente. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel à un spécialiste, un photographe ou un vidéaste saura vous aidez à personnaliser votre communication tout en valorisant votre Image.

Pensez par contre à ne pas être contre productif et à vous créer une mauvaise publicité. Faire différent ne veut pas dire faire n’importe quoi ! Si vous créez votre page facebook, mais ne la faites pas vivre, elle sera plus un poids qu’un atout. Encore une fois, il existe des professionnels abordables et sérieux qui peuvent vous aider.

 

Conclusion

Ce ne sont que quelques conseils simples, pour commencer à vous démarquer de vos concurrents et essayer de sortir du lot. Bien sûr ils ne sont pas exhaustifs et doivent servir de base pour un travail de réflexion plus profond sur votre communication et votre Image. Ce que je vous invite à faire très vite, car une démarche commerciale réfléchie sera d’autant plus efficace.
√ Gardez à l’esprit que c’est votre différence qui fera votre force.
√ Gardez à l’esprit les étapes de l’acte d’achat : Attirer l’attention 〉 Séduire 〉 Convaincre.

Alors, démarquez vous, démarquez vous et démarquez vous encore !

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