Gagnez des clients grâce à la puissance émotionnelle d’une bonne photo

Posté le Catégories communication & publicité, gites, Immobilier

Beaucoup d’entre vous négligent la puissance et l’émotion d’une photographie. C’est pourtant la première chose que verront vos clients potentiels. Sur l’ensemble des sites de réservation, sur votre propre site, sur votre page facebook, sur vos brochures et vos flyers, ce sont vos photos qui ont la lourde tache d’accrocher un client. Vos photos sont votre première impression.

Alors j’entends déjà certains d’entre vous me dire : « J’ai un appareil avec 18 millions de pixels, je fais mes photos moi même, et elles sont très bien ». Ce n’est pas si simple, et il ne suffit pas d’avoir un appareil photo aussi puissant soit-il, pour faire une photographie efficace et qui vous permettra de gagner de nouveaux clients, car oui, une bonne photo peut faire la différence avec vos concurrents et faire progresser votre taux de réservation.

 Qu’est-ce qu’une bonne photo ?

Qu’est ce qui distingue une photo ordinaire d’une bonne photo ? La question est malheureusement sans réponses, ou plutôt engendre de nombreuses réponses…

La recherche Qu’est-ce qu’une bonne photo sur Google donne environ 21 million de résultats…

Il n’y a pas de critères définis qui permettent de juger concrètement de la qualité d’une photo. C’est aussi pour ça que la photo est un Art, et que nous aurons toujours besoin de photographes.

Mais votre projet lui, a besoin de photographies commerciales, c’est à dire dont le but est de promouvoir votre communication et de vendre votre produit. Et dans ce domaine, on pourrait définir quelques critères simples :

  • La photo doit montrer ce que l’on veut montrer.
  • Elle doit informer sur le produit que vous proposez, en montrant ce que vous vendez.
  • Elle doit être valorisante pour le produit que vous proposez et le mettre en valeur.

Ces 3 critères lui donne sa valeur informative, et jusque là tout le monde peux le faire. Mais le véritable défi d’une bonne photo, c’est qu’elle doit respecter ces critères et répondre, en même temps, à d’autres enjeux plus… marketing…

 Les enjeux d’une bonne photo

Une bonne photo doit accrocher le visiteur en un regard, l’intriguer, lui donner envie d’en savoir plus. Un peu comme une vitrine réussie fera entrer le client. Une photo réussie est une photo qui va générer de l’intérêt chez le visiteur.

Elle doit aussi séduire, convaincre, rassurer, et pour cela, elle doit raconter une histoire et faire passer un message, une ambiance, et ça en quelques secondes… Elle doit générer une émotion positive chez le visiteur.

Voilà les enjeux d’une photo réussie, et c’est en remplissant ces critères, que vos photos seront efficaces…

 Comment faire des photos efficaces ?

Au delà de tous les aspects techniques à maîtriser pour réaliser une bonne photo, il faut un sens artistique affûté pour tirer le meilleur parti d’une simple chambre. Trouver le bon axe, la bonne luminosité, respecter les couleurs, avoir l’œil critique sur le moindre détail, et pour cela, il faut savoir à la fois orienter la prise de vue pour obtenir LA bonne image, maîtriser les aspects techniques et la composition, et savoir retoucher efficacement une photo.

Et là, pas de solution miracle, un photographe professionnel est le mieux placé pour y arriver.

Toute la qualité d’un professionnel est de pouvoir anticiper le résultat d’une prise de vue. Son expérience lui permet de savoir de quel type d’image il a besoin pour pouvoir diffuser le bon message. Il est à l’aise avec les codes conceptuels, qui lui permettent – en respectant ou au contraire en contrariant ces codes – d’arriver à transmettre une émotion positive au travers de la composition d’une photo. Il maîtrise le processus de retouche, et sait donc à l’avance, quelle technique utiliser lors de la prise de vue, pour que le résultat final soit adéquat.

Faire ses photos soi même, c’est se priver du savoir faire, des conseils, de la technique et de l’équipement d’un expert.

Des photos réussies et efficaces, vous feront gagner à coup sûr de nouveaux clients…

Gagner de nouveaux clients…

Grâce à des photos efficaces, vous allez pouvoir vous démarquer, séduire et convaincre. Ce sont aujourd’hui les 3 piliers de la vente d’hébergement. L’offre concurrentielle est en effet conséquente, et vous avez probablement plusieurs concurrents proches offrant les mêmes services, au même endroit et au même prix que vous.

Pour gagner de nouveaux clients, il faut donner envie, et générer une émotion positive autours de votre produit. La mise en valeur de ce dernier est capitale. Donnez envie, faites rêver, incitez, suscitez, au travers de photographies qualitatives est une solution simple et efficace.

C’est votre publicité ! Ne la négligez pas, et comme pour tout dans ce business,  si vous ne savez pas faire, faites vous accompagner.


Et pour vous familiariser au pire, le site terriblerealestateagentphotos.com vous donne les pires photographies immobilière et commerciales… C’est en anglais, mais les photos parlent d’elles même ! Exemple ci-dessous…

Not yet Bernard. Feeding time isn’t until 6:30.————————–Ignore the warnings.  Buy our 2016 Desk Calendar!Available now on amazon.com, amazon.ca, amazon.co.uk

 

Vous avez aimé cet article, partagez le !